La 3D est-elle réservée à une élite ?

Faire de la 3D est-ce vraiment insurmontable et réservé à l'élite ? Il y a déjà quelques années que j'ai débuté la 3D. Au détour d'une revue proposant une quantité non-négligeable de logiciels, j'ai découvert plusieurs programmes permettant de faire de la 3D. Parmi eux, un m'a particulièrement 

paru intéressant, BLENDER V1.7. J'ai tout de suite parcouru le net à la recherche d'informations qui me permettrait de comprendre cette usine à gaz... Je ne tardai pas à trouver une documentation très bien faite qui avait été réalisée par Jean-Michel Soler et qui satisfaisait le néophyte que j'étais. Emporté par mon enthousiasme, je me suis lancé dans l'impression de celle-ci, ce qui me couta une rame de papier et l'équivalent en encre...Depuis les années ont passées, les versions aussi et j'ai eu des hauts ou j'ai crée énormément d'image et même envoyé de l'argent pour que blender ne finisse pas dans le néant et des bas où j'ai délaissé Blender pendant quelques années pour me consacrer à d'autres projets personnels. Aujourd'hui, la version 2.69 vient d'être mise en ligne et je pense avoir assez de recul pour vous dire que tout le monde peut tenter l'aventure. Que vous soyez jeune ou vieux, il vous suffit d'un peu de persévérances, de passion et de ne pas vous prendre pour Georges Lucas ou James Cameron dans l'heure qui suit.
Blender propose de nombreuses possibilités comme de réaliser des images de synthèse, des animations, des jeux, du montage vidéo ou des effets FX. Commencez simplement par la création d'objets du quotidien et augmentez doucement la difficulté au rythme de tutoriels que vous trouverez à foison sur le net. Gardez toujours une chose à l'esprit: Blender est un couteau suisse solide qui vous permettra de réaliser votre imaginaire, mais pas de vous remplacer. Il y a toujours une voie, une issue pour arriver à vos fins. N'hésitez pas à poser des questions aux "anciens" qui se feront un plaisir de vous répondre.


BILL

Écrire commentaire

Commentaires: 0